Retenir un texte !

 

Une grande majorité des personnes qui commencent à chanter me disent qu'elles ont du mal à retenir le texte d'une chanson!

Et lorsqu'on lit un texte on a avoir du mal à se concentrer sur son interprétation au autre!

Un texte de chanson s'apprend bien au delà du par coeur! Si vous connaissez la méthode qui vous permet de le retenir le plus rapidement possible c'est relativement simple, mais pour certaine personne ce n'est pas si évident!

 

Voici une des méthodes qui fonctionne très bien même si elle demande un petit temps de préparation .

Elle vous permettra de gagner un temps précieux  car l'apprentissage se fera beaucoup plus rapidement et sera beaucoup plus solide.

On va passer de la rédaction du texte en lignes classique  à la rédaction  en image symbole: beaucoup plus simple que de lire une succession de lignes.

 

  • Je commence par apprendre mon texte et regarder le symbole
  • Puis je ne garde que les mots de liaisons et de début de paragraphe et les images symboles
  • Enfin je n'ai besoin que des symboles images
  • Je lâche ma feuille, les images sont ordonnées dans ma tête!

 

Le texte à côté du lit : quand je dois faire une scène, mon texte ne quitte pas mon lit, j'en profite pour le réciter mentalement trois fois le soir et le matin, puis deux fois, puis une fois sans faute. S'il y a une erreur , je reprends jusqu'à ce que cela devienne fluide et sans aucune accroche.

Dans la journée , je le chante en accéleré, en faisant la cuisine ou autre chose ; Je dois être capable de le réciter machinalement en faisant tout autre chose : là je sais qu'il est vraiment appris plus que par cœur ! Il suffit alors de me le répéter une ou deux fois par jour jusqu'à la prestation. 

 

 

Connaitre un texte par coeur va vous permettre d'être plus solide, libre et d'avoir une meilleure confiance en vous!

Cela demande un temps conséquent de préparation pour se libérer de cette contraire ( parfois cela nous arrange de se cacher derrière le texte ) mais cela ne permet pas de s'exprimer librement!

 

Une fois que vous avez essayé, testé tout cela alors oui je veux bien entendre que vous du mal à retenir un texte ! :-)