Je veux pas déranger les voisins

 

"Je n'ai pas pu chanter: j'ai trop peur de déranger mes voisins!"

Houlà, ça pique quand j'entends cela! Et pourtant après le "manque" de temps c'est l'excuse que j'entends le plus!

Et si ce n'est pas le voisin, c'est le mari ou les enfants, j'ai pas encore eu l'excuse du chat ou du canari mais en cherchant bien lol.... trève de plaisanterie!

Evidemment je ne minimise pas la souffrance de toutes ces personnes dont le mental est assez puissant pour les dissuader de pousser la chansonnette tranquillement chez eux! Il ne s'agit pas de "beugler" à 2h du matin ou à l'heure de la sieste du bébé du voisin on est bien d'accord mais le reste du temps, à une heure raisonnable, je doute que vos voisins soient à l'affut de la moindre vocalise qui sorte de votre appartement!

Ben oui, vous l'avez compris, les personnes qui utilisent ce genre d'excuse n'ont pas encore choisi de s'exprimer véritablement!

De peur de " déranger"! Et justement c'est là ou il va falloir changer de point de vue et pour plusieurs raisons:

1. Je doute que votre voix naturelle soit si puissance qu'elle puisse exploser les oreilles de quiconque!

2. C'est justement le fait d'avoir peur de déranger qui fait que votre voix ne sort pas.

3. Vous pouvez tout à fait discuter du cadre avec la personne concernée par exemple: écoute j'ai besoin de travailler ma voix mais je ne veux pas que tu me donnes d'avis, de critiques pendant quelques temps car c'est à cause de cela que je n'ose pas chanter devant toi, est ce ok pour toi? ou je dois entrainer ma voix, cela vous dérange si de telle heure à telle heure je m'exerce?

4. Il y a une grosse différence entre quelqu'un qui entraine son instrument ( en l'occurence ici la voix ) et quelqu'un bourré de fin de soirée qui beugle à tout va qui lui par contre n'en a rien à cirer de "déranger "

5. Si vous avez décidé de chanter et de maitriser votre voix vous devez pratiquer!

6. Arrêter de trouver des excuses pour ne pas passer à l'action!

7. Foutez vous de l'avis de Pierre, Paul ou Jacqueline, de toute façon ils ne seront jamais aussi sévères que VOUS vis à vis de vous!

8. Il n'y a pas de bon moment, le meilleur moment c'est maintenant: c'est comme pour arrêter de fumer c'est une fausse excuse, il y aura toujours une personne ou une circonstance qui vous donnera raison de différer le passage à l'action!

9. Je rappelle à l'instar de Sieur De Lapalisse que l'on devient chanteur en chantant et non en y pensant uniquement !

10. Prenez plaisir, soyez concentré : il faut mieux quelques minutes par jour en conscience que rien du tout!

11. Imaginez vous dans une belle maison spacieuse , avec une pièce style audio d'enregistrement insonorisée et vous vous rendrez compte que même là, vous auriez du mal à lâcher votre voix parce que ce ne sont pas les circonstances extérieures qui vous en empêchent c'est uniquement vous!

12. Imaginez Amel Bent dans sa cité vivant à plusieurs dans le même apparte si elle n'avait jamais poussé la chansonnette? Au contraire, elle était connue dans son quartier aussi pour ça: pour la nana qui chante tout le temps avec une super voix et aujourd'hui tu payes pour assister à ces concerts!

13. Arrêtez de vous prendre au sérieux! Chantez c'est pas grave et cela ne fait pas mal sauf à ceux qui s'en empêchent!
14. Respectez votre élan : si vous n'écoutez pas vos envies qui le fera?

" Ce qui fait mal à un grain de pop corn, c'est de ne pas pouvoir exploser " c'est la même chose avec celui ou celle qui a un besoin viscéral de laisser sortir sa voix.... alors à partir d'aujourd'hui merci de bien vouloir " casser les oreilles " de vos maris, enfants, voisins, chats, chiens et canaris .... quand vous commencerez à déranger vous saurez que vous êtes en train de vous autoriser à prendre votre place!

*Toute ressemblance avec certaines personnes que j'accompagne serait purement fortuite! 😛😁😘

 

nb: no comment pour la photo ! Pitié n'en arrivons jamais là chez nous !