Amateur VS Professionnel

« Si quelqu'un vous traite d'amateur, rappelez lui que ce sont des amateurs qui ont fait l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic. La suite, on la connait tous. Croyez en vous » ! 

Morgan Freeman

 

Il y a dix sept ans, fraichement démarquée de ma région natale, je me suis mis en quête de trouver un nouveau groupe au sein duquel faire « la chanteuse ». 

Je chantais depuis de nombreuses années dans un groupe familiale amateur et je voulais faire des rencontres dans cette nouvelle région où je ne connaissais absolument personne sauf mon conjoint de l'époque.

C'est un groupe de musiciens professionnels qui à répondu à mon annonce. 

Je devais «  auditionner » pour l'occasion et moi, petit chanteuse de la fête de la choucroute, j'allais découvrir les « grands » de ce monde ! Enfin telle était ma croyance à l'époque. Je n'avais pas encore compris qu'un musicien professionnel était un musicien qui vit de la musique : c'est son activité salariale. Et surtout un musicien « professionnel », n'a rien à voir avec une attitude de travail professionnelle : c'est comme partout, il y a des gens consciencieux et sérieux et d'autres beaucoup moins.

Evidement, l'expérience et la connaissance de son instrument sont les prérequis indispensables. Après , ce sont des humains, des humains qui prennent plaisir ou pas à faire ce qu'ils font ( ça reste un travail pour la grand majorité ), qui sont heureux d'entrer en contact avec vous ou pas ( « encore une nouvelle chanteuse qui va nous péter les oreilles », « tout le monde de n'improvise pas chanteuse de Jazz », « t'as vu l'engin , ça promet » … ), il y a des humains très à l'écoute de vos besoins ( changement de tonalité, choix des chansons ) et d'autres qui s'en cognent éperdument du moment que ça « cachetonne »* !

* Paye

J'ai eu la chance de travailler avec des passionnés et mon attitude professionnelle à toujours été un réel atout qui m'a permis de passer un peu partout. J'étais vraiment impressionnée par certains talents mais horripilée par leur façon d'être : et je remercie ici mon père de m'avoir donné ce plaisir du chant et de ne jamais me prendre la tête avec ! 

Il y a des gens extrêmement talentueux qui paraissent au premier abord de véritable « tête de con », et qui le sont : De façon spirituelle, je dirai que nos énergies divergent! Et d'autres où la relation est fluide et  quasi magnétique ! 

Il est évident que c'est un milieu où si tu ne sais pas prendre ta place non seulement tu risques pas te faire entendre mais en plus tu deviens la proie des critiques gratuites. Et comme c'était ma problématique de l'époque : il y a eu quelques moments épiques ! 

Après toutes ces années d'expériences j'ai fait le choix de ne m'entourer que de personnes animées par leur passion !

J'ai toujours une attitude professionnelle ( le travail est fait, bien organisé, : on peut compter sur moi ) tout en respectant mes limites pour ne pas non plus devenir une serpillère. « Trop bonne ne s'écrit pas avec un C » !

 

Tout le monde a sa conception du chant, de ce qu'est une « bonne chanteuse » et si tu ne te connais pas toi même , tu vas essayer de coller aux désideratas de tout le monde en étant tout sauf toi.

 

Pour certains une bonne chanteuse c'est :

 

  • Une chanteuse rythmique qui utilise sa voix comme un instrument de musique ( Jazz)

  • Une bonasse à mini jupe qui braille comme un veau en bougeant son corps de rêve ( Variétés )

  • Une minette classe et distinguée qui fait ce qu'on lui demande quand on lui demande ( Cocktail )

  • Tantôt on te demande de chanter tout doucement car tu fais parti du décor, tantôt on te demande de mettre l'ambiance et de brailler toute la nuit..

  • Quelqu'un qui a de la présence et du charisme ( en fait ça c'est ma vision mais c'est rare qu'on le demande en «animation », puis un jour tu sais que tu n'as pas d'autre choix que d'appartenir à cette catégorie là : Ce fut mon cas ) !

 

Par contre on ne te dit pas que :

 

  • C'est toi qui est au devant de la scène et que tout le monde regarde

  • C'est toi qui gère ta prestation malgré parfois l'équipe de bras cassés qui a perdu ses grilles ou qui jouent tout à côté

  • C'est toi que les gens remercient ou ignorent en fonction de la qualité de la prestation

  • C'est encore toi qui prépare le répertoire ou qui le suit de façon réactive

  • C'est toi qui passe de la voix principale à la choriste

  • C'est toi qui est toujours à l'affut pour récupérer une chanteuse ou un chanteur qui se plante ou qui à une panne de voix

  • Celle dont la voix doit être disponible sur commande malgré, le trac, le stress ambiant

  • Celle qui doit assurer en étant sur le devant de la scène quelque soit son état émotionnel, hormonal... 

 

Le groupe est une aventure humaine et je comprends pourquoi maintenant la réussite d'un album ou d'une tournée ne peut se faire qui si l'équipe toute entière est en osmose !

 

Entre la sensibilité des artistes et certains égos démesurés : pas facile de voyager léger !

 

La moquerie, les réflexions gratuites, l'indifférence, l'adulation : j' ai tout assumé !

Cela m'a appris à me faire respecter, à me respecter moi même , à savoir ce que je voulais , pourquoi, avec qui, comprendre ce qui me faisait vibrer et comment j'allais le défendre et de me libérer des jugements ( positifs comme négatifs ).

 

Une musique que l'on a besoin d'expliquer pour l'aimer : cela ne rentre pas dans mon univers, je comprends même pas le principe ! Finalement le retour à la simplicité, à ce qui t'anime, te fait plaisir, c'est toujours ce que tu feras le mieux. J'ai parfois la sensation d'être Candide qui revient chez lui après avoir vécu toutes ces guerres et expériences et qui finalement de retour chez lui dit : 

«  Pour être heureux , cultivons notre jardin » !

 

 

Le pro lui devra non seulement poursuivre la pratique mais être disponible sur commande, gérer le trac, le stress, la concurrence et avoir une très bonne connaissance de son mode de fonctionnement et de son univers musical pour ne pas accepter tout et n'importe quoi: c'est une décision, un choix de vie, c'est vivre de sa passion et derrière il y a toujours un prix à payer! 

Un amateur cultive son art pour son seul plaisir et non par profession ou obligation, et parmi ces amateurs il y a quelques pépites qui méritent d'être mis en lumière. 

Vous en trouverez quelques une sur ma chaineYouTube !