Apprendre une chanson : astuces de pro!

 

Vous avez trouvé la chanson de vos rêves ? Du moins celle qui vous fait vibrer en ce moment ?

 

OK c'est parti !

 

  • Imprimer le texte sur une page seulement en taille minimum 14. Si le texte est vraiment trop long, je vous conseille de faire deux colonnes et de séparer votre texte en deux, s'il est vraiment trop long alors imprimez sur deux pages distinctes et non recto verso.

  • Mettre le texte en relief : noircir le refrain, italique pour le pont, faire des paragraphes bien définis pour chaque couplet.

Pourquoi ?

Que vous ayez une mémoire visuelle ou non, vous allez mémoriser le texte, les lignes et les paragraphes. Donc il est important de bien les mettre en évidence. Un texte écrit petit coincé entre 10 pages de pub et sur trois pages ne facilite pas la mémorisation! Et je vois encore des personnes qui ne prenne pas soin de «  mettre en forme » avant d'apprendre ! Le texte doit être lisible et annotable et être vu en un clin d'oeil !

 

 

  • Une fois que vous avez fait ça, ça prend 2mn, regardez la structure : nombre de couplets, de refrains, les refrains sont ils les mêmes ou il y a t il des paroles différentes, y a t il un pont, un changement de tonalité ? 

  • Regardez et surlignez les mots de liaison entre les différentes parties : ce sont ces mots d'articulations qui vous feront passer d'une partie à l'autre et dont il faudra vous rappeler en priorité.

 

  • Prendre un stylo , en écoutant la chanson et notez sur votre texte les indications rythmiques dans un premier temps : la découpe : les reprises rapides, lentes, saccadées, les mots hachés, ceux articulés, ceux dont le placement semble complexe, ainsi que les accents toniques. 

  • Noter d'une autre couleur les silences, les moments où reprendre son souffle.

  • Avec un autre stylo les indications harmoniques ; ici ça monte, là ça descend. Là , il y a un vibrato car l'interprète appuie ce mot, là pas, ici ça monte beaucoup, là peu, ici un changement de tonalité ou une partie difficile.

  • Vous devez trouver votre propre style , vos propres signes et les relire sans difficulté ( au pire noter les dans un coin au début si vous avez peur d'oublier ) : en faisant ça vous créer votre propre partition.

  • La chanson est prête :vous allez écouter la chanson et lire le texte et vos annotations puis  reprendre phrase par phrase. Quand une phrase est parfaitement reproduite, vous passez à la suivante et vous enchainez une+ deux, quand la deuxième est ok, vous chantez 1+2+3 etc jusqu'au refrain. Ensuite même chose pour le refrain. Commencez toujours par un couplet un refrain ou deux ou trois couplets ( les harmonies se répètent en général, il suffit donc de changer le texte ). 

Quand je révise une chanson pour la mémoriser je commence par les mots de chaque partie ainsi que les mots de liaison pour vérifier si j'ai bien toute la structure dans la tête. Ensuite je chante tout en accéléré et le plus vite possible, puis en faisant autre chose à côté.

 

Quand vous avez fait tout ça, et que vous avez répété avec le chanteur ou la chanteuse, vous allez essayer avec  la bande musicale ou mp3 seule, toujours en suivant les indications de votre texte. Si ça roule c'est que la chanson est déjà intégrée, s'il y a des hésitations c'est que ce n'est pas encore assez solide, prenez un peu plus de temps et réécoutez l'original.

 

CA Y EST !

Vous êtes capable de chanter toute seule la chanson avec et sans l'interprète original : bravo et félicitation, vous venez de faire ce que 80% des gens ne savent pas faire !

 

PLACE A VOTRE VISION DE LA CHANSON !

La chanson est sue, respectée, vous avez entendu les points importants ( rythmiques et mélodiques ), vous allez maintenant choisir en conscience d'apporter votre pierre à l'édifice et c'est là qu'il faut se poser les bonnes questions :

 

De quoi parle cette chanson ?

Qu'est ce qui me touche la dedans ?

Quel est le message ?

Qu'est ce qu'elle me fait vivre comme émotion ?

Quelle émotion j'en envie de partager ?

De quoi je veux que les gens se souviennent en l'écoutant ?

A qui ai-je envie de la chanter ?

 

Vous avez fait vos gammes et acquis du vocabulaire rythmique et harmonique en décortiquant la chanson de cette façon, mais c'était l'énergie de l'interprète original que vous avez adopté en utilisant le « mimétisme vocal », maintenant, vous allez nous raconter votre version. 

 

Je vous conseille de laisse reposer tout ça et de reprendre votre chanson le lendemain après avoir réfléchi et cette fois de la chanter comme si c'était la première fois.

Enregistrez-vous, écoutez-vous, notez ce qui vous plait et ce qui ne vous convient pas. 

N'oubliez pas que la spontanéité, authenticité et la simplicité sont de grandes qualités et qu'il est toujours plus facile de remplir que d'épurer.

 

Lorsque vous avez trouvé l'énergie de la chanson, vous aimez la façon dont vous la chantez, vous la connaissez par cœur, vous l'avez enregistré et vous la trouver vraiment top réussie, vous n'avez plus qu'à la chanter devant quelqu'un.

 

Vous voyez que cela prend un peu de temps, mais je vous assure pour avoir testé différentes formules qu'après ça votre connaissance est solide et votre interprétation le sera aussi. Vous ne vous lancer pas dans quelque chose de vague, de à peu près et c'est une façon de faire qui une fois maitrisée vous prendra très peu de temps !

 

Evidement quand on est passionné tout cela est amusant et n'est en rien une contrainte: on ne voit pas le temps passer bien au contraire. Mais lorsque je constate auprès d'une de mes élève que ça accroche encore, qu'il y a des hésitations et  que je lui demande : tu l'as chanté combien de fois ? Oh deux fois depuis le dernier cours! MDR Les gens n'ont pas conscience du travail fait en amont pour que les choses semblent « faciles » ... surtout si vous avez des facilités à retenir un texte , nous n'avez désormais plus aucune excuse :-)